Que contient la fumée de vos cigarettes ?
Vous savez sans doute qu'une cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture : c'est ce qu'on lit sur les paquets de cigarettes.
Les tabacs renferment plusieurs alcaloïdes, dont cette fameuse nicotine, extrêmement toxique puisque 40 à 60 mg sont mortels pour un adulte (soit la dose contenue dans un paquet de cigarettes).
En revanche, vous ne savez pas forcément que, une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique.
La fumée de cigarette est en effet un aérosol, un mélange de gaz et de particules qui contient 4 000 substances, dont plus de 40 sont cancérigènes.
Sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, ...) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).
Quels sont les effets de la nicotine ?
La nicotine est un poison très puissant !
Les indiens d'Amérique mettaient des feuilles de tabac dans leurs greniers à grains ce qui avait pour effet de tuer les rats et les insectes. En 1880 un chimiste a découvert que la nicotine était le produit actif qui tuait les rats. Depuis cette découverte, la nicotine est utilisée en pesticide...
Cette substance agit sur le cerveau, elle affecte également le système respiratoire et le système cardiovasculaire. Cette substance est présente naturellement dans le tabac à des taux de concentration variables selon les parties de la plante.
Vous a-t-on dit que ?
Un fumeur perd en moyenne 14 années de vie ?
Si vous êtes un homme, cela veut dire mourir à 63 ans au lieu de 77 ans.
Si vous êtes une femme, cela veut dire mourir à 70 ans au lieu de 84 ans.
50% des fumeurs meurent prématurément à cause du tabac.
La prochaine fois que vous faites une pause cigarette avec un autre fumeur, regardez-le bien.
Car l’un de vous deux va mourir prématurément. C’est tristement un fait.
Qu’avez-vous à y gagner ?